Grand projet ZIMEYSAVER

Plan-guide

Maîtres d'ouvrage : Etat de Genève, FTI, Communes de Meyrin, Satigny et Vernier
Objet : Maîtrise d'oeuvre urbaine relative au Grand projet ZIMEYSAVER
Période : février 2013- mai 2015
Rôle : Pilote de l’équipe pluridisciplinaire - urbanisme opérationnel
Personnes impliquées: L. Malnati, D. Négrier, A. Buffello, P. Bosson, A. Hêche
Partenaires : Atelier Pranlas Descours, BG Ingénieurs Conseils, HKD géomatique, i-Consulting, Paysagestion, Sofies

Dans le cadre du Grand projet ZIMEYSAVER, le groupement a proposé des objectifs et une démarche pour initier et accompagner le développement et l’évolution de cette zone industrielle qui est un enjeu primordial pour l’économie de l’agglomération franco-valdo-genevoise.

Afin de faire converger les ambitions de développement économique et spatial permettant de faire évoluer la ZIMEYSAVER vers un territoire performant et exemplaire pour l’activité économique à l’horizon 2030, l’étude s'est concentrée sur trois échelles:

- L’agglomération : identifier et initier les conditions cadres nécessaires pour s’assurer que ce vaste territoire reste un des viviers les plus importants de production, de recherche et d’échanges de l’agglomération, voire de la Suisse ;

- Le développement (densification, transformation) : s’assurer que la ZIMEYSAVER reste attractive pour des entreprises très diverses ; améliorer le cadre de vie au sein de la ZIMEYSAVER notamment pour les usagers de ce territoire ; approfondir les sujets indispensables à la structuration et à l’organisation du territoire ;

- La valorisation des sites et de projets à l’intérieur de la ZIMEYSAVER. : initier et matérialiser la vision de développement de ce territoire. La mise en oeuvre passera par la concrétisation de projets catalyseurs.

La révision du PDZI ZIMEYSA et l’adaptation des PDZI ZIBAT et ZIMOGA, comprises dans le mandat, s’inscrivent dans les réflexions portées à l’échelle du périmètre ZIMEYSAVER.