Stratégie de gestion des zones d'activités

Carte

Maître d'ouvrage : Canton de Vaud - Service du développement territorial (SDT)
Objet : Réalisation d’une vue d’ensemble des zones d’activités du canton et d’une stratégie de gestion
Période : janvier 2015 - août 2015
Rôle : Pilotage - Base de données SIG - Aménagement du territoire
Personnes impliquées: L.Verest (pilote), P.Faulon, M. Penelas, J. Cortat
Partenaire : i-Consulting

Cette étude procède de la modification récente de la Loi sur l’aménagement du territoire et de son ordonnance, laquelle prévoit que « la délimitation de nouvelles zones d'activités économiques requiert l'introduction par le canton d'un système de gestion des zones d'activités garantissant, globalement, leur utilisation rationnelle » (OAT, art. 30a, al. 2).

Aussi, l’objectif principal de l’étude a été de constituer les bases de connaissances et les principes préalables à l’élaboration d’un système de gestion voué à désigner la bonne activité au bon endroit.
Pour ce faire, une base de données cartographiques et statistiques sur les zones d’activités a été constituée à partir de données brutes fournies par le SDT. Les spécificités régionales des zones, du point de vue notamment de leur taille, de leur degré d’accessibilité, des emplois, des secteurs d’activités représentés, des réserves à bâtir, ainsi que des projets de reconversion prévus – susceptibles d’être matérialisés dans un futur proche – ont été inventoriées.

Un croisement entre la projection des emplois en zone d’activités, à l’horizon 2030, selon plusieurs scénarios et les réserves disponibles du Canton a ensuite été réalisé. Cet exercice a été mené en tenant compte de critères d’implantation des différentes familles d’activités présentes en ZI-ZA, ainsi que d’un taux théorique de disponibilité foncière. Il s’agissait alors de déterminer si les réserves disponibles répondaient aux besoins des quinze prochaines années.

L’objectif final de l’étude consistait à constituer, en collaboration avec les services concernés par le devenir des zones d’activités, la charpente d’un système de gestion, permettant la modification des mesures D11 (Pôles de développement économique (PDE)) et D12 (Zones d’activités), censées initier la mise en œuvre dudit système.