Diagnostic urbanistique - Port-Valais

Port-Valais

Maître d'ouvrage: Implenia Suisse SA
Objet : Diagnostic urbanistique du site Au Bellossy en vue de l’obtention du droit de superficie
Période : Juillet 2015 – Septembre 2015
Rôle : Urbaniste, volet urbanisme et élaboration des cartes de synthèse
Personnes impliquées : L. Malnati (pilote), P. Faulon
Partenaires : Nivalp, Citec, Imagina

L’entreprise Implenia Suisse SA visait à obtenir un droit de superficie en vue de valoriser la parcelle n°984 située dans la Commune de Port-Valais. D’une surface de 45’371m2, la parcelle n°984 se trouve dans la zone touristique mixte T2 occupée actuellement par un bâtiment commercial (Migros), un vaste parking et un champ. Cette zone est entourée de zones industrielles, artisanales, d’intérêt général (terrains de sport), agricoles de plaine et se trouve en contrebas d’une aire forestière. Le ruisseau le Tové longe le nord-est de la parcelle avant de se jeter dans le lac.
Afin d’explorer et de définir de manière pertinente la manière optimale de valoriser le site, un diagnostic complet à l’échelle du secteur a été produit, avec plusieurs entrées : urbanistique, paysagère, environnementale et mobilité.
Ce diagnostic a permis d’explorer les contraintes et les enjeux et de préciser les objectifs de développement du site.

Le rendu consistait en une note explicative accompagnée de cartes de synthèse des contraintes, des enjeux et des objectifs. Ce document a permis d’alimenter la présentation lors de la séance publique qui a permis à Implenia d’obtenir un droit de superficie.