PDZDIA "Pallanterie-Sud"

Pallanterie

Maître d'ouvrage: Fondation intercommunale des terrains industriels et artisanaux de la Pallanterie (FITIAP)
Objet : Réalisation du PDZDIA dans le cadre de l’extension de la ZDIA « Pallanterie-Est »
Période : Janvier 2014 - Janvier 2015
Rôle : Pilotage - Urbanisme
Personnes impliquées: L. Malnati (pilote), M.Penelas
Partenaires: Trafitec, CSD, Créateurs immobiliers

La planification de la zone industrielle et artisanale de la Pallanterie a été réalisée au milieu des années 1990. Près de vingt ans plus tard, cette zone est proche de la saturation avec deux projets voués à compléter les dernières parcelles encore libres de constructions.
Le projet piloté par LMLV consistait dès lors à planifier l’extension de la zone, s’étendant sur près de 5,5 hectares. Outre la présence d’un gazoduc, lequel sera finalement déplacé, cette zone présente une autre contrainte importante: l’existence d’une zone de danger moyen liée aux crues du Rouelbeau, affluent de la Seymaz qui s’étend sur environ 1 hectare. Le parti du projet a consisté à préserver l’essentiel de cette zone et d’y promouvoir un espace vert dans lequel seraient gérées les eaux pluviales. Réduisant toutefois d’un cinquième les opportunités de constructions de la zone, il a été décidé de proposer un indice de densité minimal de 1,6 sur l’ensemble de la zone. Supérieur à l’ID de 1 exigé par le Plan directeur cantonal 2030, cet indice doit également permettre de justifier la mobilisation par la zone industrielle de 3,2 hectares de surfaces d’assolement.

Pour conserver les principales caractéristiques de la morphologie bâtie de « Pallanterie-Est », tout en proposant des opportunités de densification de la zone, des critères d’alignement ont été définis de sorte à pouvoir obtenir une certaine flexibilité d’implantation selon les besoins formulés par les futurs porteurs de projet (voir fig. 2).