PDQ - Praille - Acacias- Vernets

PDQ PAV Carte

Maître d'ouvrage: Etat de Genève - Office de l'urbanisme - DPAV
Objet : Elaboration de la carte de synthèse du Plan directeur de quartier pour le périmètre Praille-Acacias-Vernets (PDQ-PAV)
Période : janvier - septembre 2013
Rôle : Assistant à maîtrise d'ouvrage
Personnes impliquées: L. Verest (pilote), D. Négrier

L’agence a été mandatée pour produire, sur la base des études thématiques et territoriales déjà réalisées sous la responsabilité de la DPAV et à travers une démarche concertée, la première version de la carte de synthèse PDQ PAV (version T1) pour être présentée en consultation technique.

L’élaboration de cette carte a nécessité la mise en place d’une méthodologie de travail rigoureuse et d’un suivi régulier et proactif de la part du Maître d’Ouvrage.

La première étape du travail, qui consistait essentiellement à définir les bases pour construire la carte de synthèse, s’est avérée stratégique. Elle s’est déroulée sur 3 mois, et a consisté à analyser et synthétiser les différentes études réalisées préalablement par la DPAV. L’analyse de ces études a donné lieu, dans un premier temps, à des fiches de lecture, qui ont ensuite été territorialisées par thématiques (armature urbaine / armature des réseaux / armature environnementale) pour constituer une carte des contraintes, mettant en avant les points durs nécessitant un approfondissement et/ou une prise de décision de la part du Maître d’Ouvrage. Dans l’optique de facilité l’aide à la décision et avoir une trace des décisions prises, un tableau de bord a été élaboré. Une « Task Force » a également été constituée pour faciliter notamment la définition des enjeux et des objectifs du futur PDQ PAV.

La seconde étape du travail, consistait, quant à elle, à partir des objectifs retenus, à construire, avec la « Task Force », une première version de la carte de synthèse PDQ PAV, accompagnée de sa légende. Cette première version a fait, ensuite, l’objet d’une concertation et a été adaptée ou actualisée en fonction, avant d’être officiellement présentée en consultation technique.