Agence LMLV > Urbanisme et aménagement du territoire

Charte des espaces publics - Commune de Bernex

Acacias-Sud

Maître d'ouvrage: Commune de Bernex
Objet : Elaboration d'une charte des espaces publics et ouverts
Période : Avril 2016 - Novembre 2016
Rôle : Urbaniste
Personnes impliquées: L.Malnati (pilote), S. André, C. Bulliard, P. Zarian

Avec le Grand projet Bernex Est et le prolongement du tram, la Commune de Bernex est à l’aube d’importants changements qui vont transformer son territoire. Les autorités communales sont pleinement impliquées dans ce processus de mutation et portent une attention toute particulière à ces infrastructures et espaces publics qui se veulent être les fondations sur lesquelles se construisent les futurs quartiers de Bernex.

La charte est un outil pratique et incitatif à destination de la Commune pour la guider dans la planification et la requalification d’espaces publics sur son domaine communal mais également sur domaine privé en partenariat avec les porteurs de projet en charge d’élaborer les PLQ de Bernex Est. Elle constitue le maillon manquant entre les planifications supérieures telles que le PDCom ou le PDQ et les PLQ qui favorisent trop souvent des aménagements segmentés et isolés. Elle vise à mettre en cohérence les espaces ouverts de la commune et à assurer la continuité, la lisibilité, l’identité et l’appropriation de ces espaces.

Elle est composée d’un rapport d’analyse (diagnostic, objectifs, charpente) et d’un volet opérationnel constitué d’une part, du masterplan des espaces publics et ouverts qui illustre la vision stratégique de la charte pour les espaces publics actuels et futurs, et d’autre part de fiches de recommandations précises et concrètes. Des fiches thématiques complètent le volet opérationnel avec des recommandations générales (mobilier urbain, éclairage, signalétique, végétation, mesures de gestion des eaux) qui s’appliquent à l’ensemble du territoire de Bernex.