Etude de valorisation des parcelles propriétés de la BCVs sur la commune de Collombey-Muraz (site de la Charbonnière)

BCV

Maître d'ouvrage : Banque cantonale du Valais (BCVs)
Objet : Valorisation des parcelles propriétés de la BCVs (Collombey-Muraz - la Charbonnière)
Période : janvier - juin 2013
Rôle : Pilotage et volets aménagement et faisabilité
Personnes impliquées : L. Malnati - L. Verest (pilotes), C. Mumenthaler, M. Whitton
Partenaires : Nivalp, team+

La Banque Cantonale du Valais cherchait à valoriser ses parcelles sises sur le site de la Charbonnière dans la commune de Collombey-Muraz. D’une surface d’environ 195'000 m2, le périmètre offre un potentiel à bâtir important, libre de construction et essentiellement affecté en zone industrielle et artisanale.

L'étude a été réalisée en trois étapes :

- Diagnostic et enjeux : explorer et définir les conditions d'une valorisation optimale du site. Réaliser un diagnostic complet (contraintes et enjeux) à l’échelle du secteur « Charbonnière - Enclos », à plusieurs entrées : urbanistique, paysagère, environnementale, accessibilité, foncière économique.

- Concept d’aménagement d’ensemble cohérent (règlement communal) : élaboration d'un concept d’aménagement d’ensemble cohérent sur le secteur « Charbonnière – Enclos ». Ce concept a notamment permis de déterminer les accès nécessaires aux différents modes de transport, de proposer un mode de gestion des dangers naturels et technologiques, un réseau d'espaces libres, les périmètres d’implantation des bâtiments ou encore les relations avec l’environnement.

- Potentiel de développement et conditions cadres de mise en oeuvre : explorer le potentiel de développement des parcelles de la BCVs et les conditions de sa matérialisation. Des propositions relatives au programme, à sa localisation sur le site, son phasage, ainsi qu'aux volumes et aux surfaces brutes de plancher ont été formulées. Cette analyse a été complétée par une approche de faisabilité financière.