Quartier de l'Adret, Lancy - Pont-Rouge

Périmètre

Maître d'ouvrage: Etat de Genève - Fondation pour la promotion du logement bon marché et de l’habitat coopératif (FPLC)
Objet : Mise en place des procédures et suivi des concours (SIA 142)
Période : 2012 - 2013
Rôle : Assistant à maîtrise d'ouvrage
Personnes impliquées : A. Buffello - L. Verest (pilotes), J. Cortat

L'agence LMLV a été mandatée afin de mettre en place les procédures de concours SIA 142 dont le lancement est prévu pour octobre 2013. Ce mandat d’assistance à maîtrise d’ouvrage fait suite à l’approbation du PLQ 29584 du secteur Lancy Pont-Rouge. Les mandataires souhaitaient lancer deux concours SIA 142 avec une pré-sélection sur les futurs îlots (A, B et C) situés autour de la future gare CEVA.

L’assistance  s'est déroulée en 4 étapes :

- Etudier le site et ses environs pour constituer une solide base de travail pour engager la suite de la démarche;

- Proposer une vue d’ensemble synthétique de toutes les thématiques à traiter. Ceux-ci seront structurés dans les domaines de l’urbanisme et de  l’architecture, de la mobilité et de l’environnement.

- Définir et localiser le programme. Alimenter les échanges sur les objectifs du projet tout en rendant attentif les maîtres d’ouvrage aux implications diverses.

- Concerter et sensibiliser trois cercles d’acteurs afin de préparer une stratégie de mise en œuvre visant à la réalisation du quartier en 2016.

Le mandat a permis d’élaborer par la suite des cahiers des charges pour des concours SIA 142 pour la conception des îlots proches de la future gare CEVA (îlots A, B et C).